Expérience professionnelle dans le numérique

 

Atelier Forum des usages numériques, DANE Versailles

 



Usages numériques de l'ENT au service de nouvelles pratiques pédagogiques, avril 2019
Réflexion et exemples de pratiques pédagogiques utilisant les outils numériques au service d'apprentissages différenciés
E. Rogue animation atelier forum usages [...]
Présentation Microsoft Power Point [6.8 MB]

 

Conception de parcours de formation "usages pédagogiques du numérique" pour l'EN

 

Concepteur de parcours de formation : Processus de remédiation et de motivation pour les élèves les plus en difficulté pour "pairform@ance : plateforme collaborative en ligne  Parcours validé par le Ministère de l'Education Nationale, P@irformance,

 

Concepteur de parcours de formation : "Intégrer les élèves en situation de handicap dans un travail de groupe", retour d'expérience avec le groupe d'élèves voyants et non-voyant ayant été lauréat du concours Claude Erignac en mai 2008.  Parcours validé par le Ministère de l'Education Nationale, P@irformance,

 

INTERVIEW France 5 "Parlons passion" (Philosophie et numérique éducatif)

 voir la vidéo S’il me reste un rêve, c’est celui qui consiste à transmettre à mes élèves la passion de la vie dans l’exercice libre et autonome de leur pensée. Peut-être que certains penseront qu’il s’agit là encore d’un rêve bien chimérique et me reprocheront de sacrifier le rêve à la réalité. Mais sans doute ont-ils tort. Car si nous avons coutume de considérer le rêve comme une illusion, voire une erreur ; il est aussi ce qui nous arrache à la réalité telle qu’elle nous entoure. Le rêve est donc aussi ce qui, dans un certain sens, nous permet de nous projeter en avant et par suite, de ne pas être dans le présent le plus strict. Or le rêve pour discrédité qu’il soit, n’en demeure pas moins aussi ce qui - loin de nous éloigner du monde - nous dispose à l’accueillir ou à le rencontrer.

 

Usage du blog au lycée Rosa Parks de Montgeron

jeudi 3 mars 2011, par Didier Percevault

 

Evelyne Rogue, professeure de philosophie, propose son approche pédagogique de la matière par l'entremise des "nouvelles technologies". Un diaporama complet, réalisé par l'auteure, résume la démarche entreprise auprès des élèves. Le parcours vise à créer un blog classe considéré "comme processus de remédiation et de motivation pour les élèves en difficulté". On pourra consulter les différents billets ainsi que les ressources pédagogiques sur l'outil en question : Parcours philosophique de la classe T 20 STG. Evelyne Rogue utilise les nouvelles technologies, les TICE, en classe

 

Animation d'ateliers à Intertice

Le blog classe comme processus de remédiation et de motivation pour les élèves en difficulté    Présentation du blog des élèves "Parcours philosophique des T20" (parcoursphilosophiquedet20) qui fait partie d'un parcours de formation sur la plateforme collaborative de l'Éducation nationale (   Pour en savoir plus : Des usages pédagogiques du blogue-classe, Evelyne Rogue    Sur le stand Pairform@nce :   mardi de 11 h 00 - 12 h 00 et de 14 h 00 - 15 h 00  mercredi de 11 h 30 - 12 h 30 et de 15 h 00 - 16 h 00

 

Sur la classe numérique n°2 mardi de 16 h à 17 h    Le blogue-classe comme parcours individualisé de l'élève (Evelyne Rogue)    Il s’agit de montrer comment le blogue-classe permet de prendre en compte la diversité des élèves, une progression individualisée tout au long de l’année et un suivi personnalisé. Il s’agira de montrer aussi comment il permet de donner plus d'importance à l'autonomie de l'élève, non seulement quant au choix de son apprentissage, mais aussi et surtout quant au rythme de sa progression scolaire. 

 

Dans la salle d'animation Dickens 1 de 13 h - 14 h    Des différents usages pédagogiques du blogue-classe    Pourquoi ne pas profiter d'un phénomène qui, de toute évidence, plaît aux élèves et qui de surcroît les encourage à s'exprimer par écrit, à se positionner, à s'auto-évaluer, à réfléchir, à enrichir leurs connaissances ?  Il s’agira de montrer comment le blogue permet au professeur de développer un espace de consultation et de suivi pédagogiques ; comment il permet une prise de conscience de la publication par l'élève-citoyen ; il le responsabilise en même temps qu'il lui permet de mieux se connaître en tant qu'élève.     Contact : Evelyne Rogue, professeur de philosophie au lycée Montgeron (91) 

 

10h30 et 14h30 : Les tice comme vecteur de rapprochement pour tous”  - Evelyne Rogue  Comment professeur et élèves voyants et non-voyant ont utilisé les tice pour préparer le Concours Erignac, dont ils ont été les lauréats au lycée de Montgeron ?    ESPACE ASH    Présentation des ressources développées et/ou mises à disposition des élèves en situation de handicap.

 

Autres expériences dans le même domaine

 

Le Cloud Computing, "informatique dans les nuages ", offre un potentiel considérable d’efficacité, d’économies et d’innovation pour l’Etat. Venez échanger avec vos pairs du Secteur Public, nos invités et nos experts pour mieux comprendre ce que le Cloud Computing peut vous apporter, comment envisager la mise en œuvre de projets concrets tout en tenant compte des enjeux spécifiques aux entités publiques. Quels sont les freins à la virtualisation du poste de travail pour les services de l'état ? les réponses d'Evelyne Rogue, enseignante et référent numérique.    Le 6 juillet 2011 à la Maison de la Chimie : Les rencontres des acteurs publics

Lire la suite

 

E-réputation de marques: l’enfer c’est les autres (1/2)  8 novembre 2010    Expert Digital Academy Evelyne Rogue Praticienne et observatrice de l’Internet    Evelyne Rogue, Docteur en philosophie, enseignante chercheur, formatrice, revient sur la e-réputation des marques sous un angle plus sociologique. Première partie d’une réfléxion en 2 volets.

Lire la suite

 

Evelyne Rogue, Le blog au service de l'enseignement

 

Exemples d’usages

 

Responsable du blog "Education numérique" en vue de l'inscription des élèves de premières S-SI au concours "semaine de la presse et des médias", et plus largement d'une éducation aux médias

 

Philosopher au lycée, lire la suite

 

Blog sur la gentillesse en ES

 

Semaine de la gentillesse, lire la suite

 

Le printemps de la philosophie, lire la suite

 

Participation au Printemps de l'Europe 2008 : rapprocher les cultures par le dialogue(pas en classe européenne   Pour en savoir plus


Philosophie, numérique et neurosciences

Download
Expérimentation en cours
E. Rogue projet neurosciences et pedagog[...]
Document Adobe Acrobat [844.9 KB]

 

Parcours philosophique de la classe de T20 STMG

Les tice au service de la philosophie, lire la suite

Recherche documentaire, lire la suite, lire la suite

 

Download
Pratiques pédagogiques et usages numériques DANE Versailles
Réflexion et exemples de pratiques pédagogiques utilisant les outils numériques au service d'apprentissages différenciés
E. Rogue atelier forum usages numériques[...]
Présentation Microsoft Power Point [6.8 MB]

Commentaires