Usage du blog au lycée Rosa Parks de Montgeron
jeudi 3 mars 2011, par Didier Percevault
Evelyne Rogue, professeure de philosophie, propose son approche pédagogique de la matière par l'entremise des "nouvelles technologies". Un diaporama complet, réalisé par l'auteure, résume la démarche entreprise auprès des élèves. Le parcours vise à créer un blog classe considéré "comme processus de remédiation et de motivation pour les élèves en difficulté". On pourra consulter les différents billets ainsi que les ressources pédagogiques sur l'outil en question : Parcours philosophique de la classe T 20 STG. Evelyne Rogue utilise les nouvelles technologies, les TICE, en classe
Animation d'ateliers à Intertice
Le blog classe comme processus de remédiation et de motivation pour les élèves en difficulté Présentation du blog des élèves "Parcours philosophique des T20" (parcoursphilosophiquedet20) qui fait partie d'un parcours de formation sur la plateforme collaborative de l'Éducation nationale ( Pour en savoir plus : Des usages pédagogiques du blogue-classe, Evelyne Rogue Sur le stand Pairform@nce : mardi de 11 h 00 - 12 h 00 et de 14 h 00 - 15 h 00 mercredi de 11 h 30 - 12 h 30 et de 15 h 00 - 16 h 00
Sur la classe numérique n°2 mardi de 16 h à 17 h Le blogue-classe comme parcours individualisé de l'élève (Evelyne Rogue) Il s’agit de montrer comment le blogue-classe permet de prendre en compte la diversité des élèves, une progression individualisée tout au long de l’année et un suivi personnalisé. Il s’agira de montrer aussi comment il permet de donner plus d'importance à l'autonomie de l'élève, non seulement quant au choix de son apprentissage, mais aussi et surtout quant au rythme de sa progression scolaire.
Dans la salle d'animation Dickens 1 de 13 h - 14 h Des différents usages pédagogiques du blogue-classe Pourquoi ne pas profiter d'un phénomène qui, de toute évidence, plaît aux élèves et qui de surcroît les encourage à s'exprimer par écrit, à se positionner, à s'auto-évaluer, à réfléchir, à enrichir leurs connaissances ? Il s’agira de montrer comment le blogue permet au professeur de développer un espace de consultation et de suivi pédagogiques ; comment il permet une prise de conscience de la publication par l'élève-citoyen ; il le responsabilise en même temps qu'il lui permet de mieux se connaître en tant qu'élève. Contact : Evelyne Rogue, professeur de philosophie au lycée Montgeron (91)
10h30 et 14h30 : Les tice comme vecteur de rapprochement pour tous” - Evelyne Rogue Comment professeur et élèves voyants et non-voyant ont utilisé les tice pour préparer le Concours dont ils ont été les lauréats au lycée de Montgeron ?
ESPACE ASH Présentation des ressources développées et/ou mises à disposition des élèves en situation de handicap.
Evelyne Rogue, Le blog au service de l'enseignement
Exemples d’usages
Responsable du blog "Education numérique" en vue de l'inscription des élèves de premières S-SI au concours "semaine de la presse et des médias", et plus largement d'une éducation aux médias
Philosopher au lycée
Blog sur la gentillesse en ES
Semaine de la gentillesse
Le printemps de la philosophie
Participation au Printemps de l'Europe 2008 : rapprocher les cultures par le dialogue(pas en classe européenne
Parcours philosophique de la classe de T20 STMG
Les tice au service de la philosophie
Recherche documentaire
Commentaires
Enregistrer un commentaire